Gestion des conflits

image 2

Travailler ensemble n’est pas toujours simple

Le coaching intervient aussi dans la résolution de conflits.

  • En tant que manager vous êtes remis en cause par vos collaborateurs et petit à petit vous perdez votre légitimité.
  • Votre équipe traverse une situation de conflits et des malaises relationnels . 

Le climat et l’ambiance générale se dégradent, vous constatez des incompréhensions, de la méfiance, de la perte de productivité ou de la souffrance au travail.  Certains salariés complètement démotivés souhaitent quitter le navire et leur poste. Vous souhaitez réagir et stopper les dégradations relationnelles pour restaurer du dialogue.

3.2.1Pulsion intervient spécifiquement pour désamorcer les conflits et apaiser les tensions. Le déblocage de certaines situations conflictuelles génère un gain de temps considérable ce qui permet de vous consacrer pleinement aux objectifs à atteindre.

Les avantages de l’accompagnement

  • Prise du recul
  • Protection des personnes
  • Qualité d’écoute et de dialogue
  • Motivation à sortir du conflit

C’est un processus d’introspection très méthodique qui a pour objectif d’apaiser le retentissement émotionnel et l’activité mentale stimulée par la situation pénible.

La démarche est essentiellement orientée solutions

  • Apporter un cadre sécurisé pour aborder les désaccords ou les malentendus
  • Engager la résolution de problème par la régulation
  • Rétablir l’équilibre des systèmes de reconnaissance
  • Apprendre à mieux communiquer
  • Redonner une dynamique collective en faveur du projet

Des résultats efficaces et durables qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Apaisement des tensions
  • Amélioration de la communication
  • Coopération et collaboration retrouvée
  • Formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques / Approche métaphorique
  • Mise en situations / Training
  • Travail évolutif à partir de situations concrètes
  • Co-développement

 

Témoignages :

Difficile de prendre de la distance quand tu fais 70h par semaine depuis un mois. Sans réellement m’en rendre compte je suis arrivée à saturation. J’avoue que les échanges avec ma collègue de travail n’étaient plus simples, car tout échange qui partait de moi se soldait soit par une réponse à peine cordiale, genre « Qu’est-ce que tu viens m’embêter ? » soit par un « tu comprends vraiment rien, ma pauvre ! » . J’avais mainte fois envie de lui répondre : « Si tu ne m’expliques pas, je ne peux pas comprendre ! » Je n’en pouvais plus. J’ai pris sur moi mais je n’en pouvais plus. Je faisais tout en mon possible pour ne pas exploser et éviter que les relations se détériorent encore plus ». Heureusement que nous avons pu bénéficier de cet accompagnement. Il nous a permis de prendre conscience de nos besoins, de les exprimer et de clarifier nos missions”. 

Bénédicte 2018

Juste un petit mail pour te dire au revoir et merci pour tout ! Comme j’ai été obligée de partir vite, je n’ai pas pu te le dire correctement de vive voix et ça m’embête ! J’espère, comme la plupart de mes collègues, te retrouver pour d’autres séances .

En tout cas, moi qui doutais du but et du résultat de ton intervention, je tenais à te remercier pour ce temps que tu as pris avec nous, tant collectivement qu’individuellement, au final, ça nous a fait du bien à tous et j’ai l’impression qu’on va repartir sur de bonnes bases, et dans la sérénité… pour ma part tout du moins, j’ai de l’espoir quant au futur bien être de notre association, et retrouver bonne humeur, motivation, solidarité et de magnifiques projets pour l’épanouissement de tous ! J’avais du mal à croire à un certain apaisement, et finalement je suis la 1ère à me sentir apaisée là, même encore en plein chantier !!! J’avais peur du changement, maintenant je me sens prête et capable de m’y adapter ! 

et clairement tu y es pour quelque chose… donc encore merci pour ton travail, ton écoute, ton analyse et surtout ta bienveillance ! A très bientôt j’espère…“.

Céline 2017

“Je te remercie pour les séances très positives qui nous ont permis de désamorcer les conflits. Je n’ai eu que de bons échos sur tes interventions, tant auprès des salariés que des bénévoles.

Nous avons retrouvé de l’apaisement , l’atmosphère est bien plus détendue depuis quelques jours. 

Ton intervention “extérieure” nous a apporté du recul sur la situation, un recul dont nous avions tous besoin. tu as eu une approche et un relationnel à la fois agréables et rassurants. J’ai apprécié aussi tes outils simples et efficaces qui ont permis à chacun de s’exprimer. A bientôt . Avec mes meilleures salutations.

Marine 2017

Notre bateau commençait réellement à prendre l’eau. Nous étions tous braqués sur nos désaccords, blessures, incompréhensions et blocages. Nous n’arrivions plus à sortir la tête de l’eau.  le climat relationnel en est devenu dégradé, le bien-être des salariés tout autant. L’intervention de Naïma SAKET à permis à notre équipe de sortir d’une lourde crise relationnelle et managériale. Autant par ses qualités relationnelles que  pour ses compétences  en régulation, je recommande son professionnalisme. Par un processus bienveillant et sécurisant, chaque salarié a pu se sentir protégé et entendu. Nous avons pu lever les non-dits, trouver des  compromis et retrouver confiance en l’équipe.

N’attendez surtout pas que le bateau coule pour apprendre à nager, des solutions viables et pérennes existent“. Carole M. Directrice 2016

“J’ai ressenti un besoin clair de demander un entretien de régulation afin de désamorcer les fonctionnements que nous activons encore trop souvent en situation de stress et qui ne sont pas constructifs ni dans la relation humaine, ni dans la relation de travail, ni dans l’équipe par répercussion.

J’ai donc formulé une demande dans ce sens à Naïma. J’en ai compris que le processus de mise en place est tout aussi important que la mise en place elle-même de la régulation… Grâce à cette prestation, nous sommes arrivés à sortir des non-dits et avons appris à prendre de la distance pour nous mettre dans une position méta. Le cercle vertueux de l’apprentissage et de la confiance s’est construit dans notre relation.”

Sylvie. C 2015