Cohérence et cohésion d’équipe

image

Coopération et coordination 

Vous souhaitez clarifier les rôles et responsabilités de vos collaborateurs, coordonner la transmission d’information et améliorer l’efficacité de vos réunions d’équipes. Ou alors souhaitez-vous assurer la transition pour une nouvelle dynamique collective ? Vous jonglez avec plusieurs responsabilités au quotidien et vous avez besoin de mieux structurer et gérer votre temps de travail ?

L’accompagnement vous permettra de :

  • Confirmer collectivement le projet
  • Développer une vision commune et gagner l’adhésion de vos collaborateurs
  • Ajuster le mode de gouvernance (clarifier la fonction de dirigeant, manager, chef d’équipe )
  • Clarifier les missions et les fonctions (organigramme)
  • préparer vos entretiens annuels
  • Fluidifier la communication
  • Acquérir des outils pour rester concentré sur vos priorités

Les avantages de l’accompagnement

  • Harmoniser fonctionnement interne, interactions et rythme de travail
  • Générer de la confiance et de la motivation
  • Renforcer le style et mode de management
  • Guider la prise de décision
  • Orienter vos réflexions vers des solutions communes
  • Mobiliser les compétences et les ressources

Stratégie de développement

  • Clarifier les objectifs
  • Élaborer votre stratégie de développement économique et organisationnel
  • Veiller à la cohérence des décisions avec le résultat visé

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques / Approche métaphorique
  • Mise en situations / Training
  • Travail évolutif à partir de situations concrètes
  • Co-développement

 

Témoignages :

Organisation des réunions d’équipe, important pour bien fonctionner ensemble

Notre chef de projet ne savait tout simplement plus énoncer clairement là où elle en était et là où on pouvait venir en appui. Nous avons fait une réunion d’équipe ce matin en présence de Naïma pour qu’elle nous apporte son regard sur notre manière de fonctionner. Nous avons vu que nous avions toutes les clés pour améliorer ce temps de travail et pourtant nos réunions étaient trop longues et improductives.
Comme au loto,  nous avions les bons numéros mais pas dans le bon ordre. Notre chef a bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Depuis les points énoncés sont plus clair et très construit. Cela a permis de bien comprendre là où chacun pouvait prendre part à la mission àréaliser. Cela était bien différent de nos réunions précédentes ou les tensions relationnelles et surcharge de travail prenaient le dessus sur le contenu. Une belle évolution, Donc !

Pierre. H 2017

“C’est une bonne respiration, pour reprendre son souffle et aller de l’avant !”

J’étais complètement enseveli par la surcharge de travail. Mon niveau de stress me plongeait petit à petit dans un nuage totalement obscur, trop lourd à supporter. Je me regardais me noyer. Je n’avais plus aucune visibilité, ni issue de secours à proximité, et j’avançais avec la seule préoccupation de ne jamais m’arrêter. Ma boule au ventre m’accompagnait chaque matin avant d’arriver au travail. Plus j’avançais et moins j’arrivais à faire face à la montagne de tâches qui augmentait chaque heure.

Nous étions tous, sur les chapeaux de roue, happés par nos impératifs et nos délais respectifs. Je me retenais d’échanger avec mes collègues. Je n’arrivais plus à communiquer avec eux, ni même à leur demander de l’aide. De temps à autres, à la moindre sollicitation, j’explosais par des pics de colères. Je ne pouvais m’exprimer autrement qu’à travers des reproches. Dans ce gouffre grandissant, ma seule préoccupation : trouver des coupables. J’en voulais à la terre entière. Je n’avais plus aucun recul. Je m’enlisais et coulais en buvant la tasse un peu plus chaque jour. Il était temps de réagir, mais justement je n’avais plus de temps. Je m’isolais peu à peu et commençais à douter de mes compétences. J’ai bénéficié d’une séance de coaching de 2 heures avec Naïma Saket. L’accompagnement a débuté par un temps de respiration profonde et lente. Pendant les exercices de respiration, je me disais que je perdais mon temps alors que j’avais besoin d’en gagner. J’étais intérieurement désespérée. Je l’ai compris après, le but de cet exercice était de ralentir le rythme de débit de ma parole et mon niveau de stress. J’ai pris conscience que je n’arrivais même plus à m’exprimer calmement. Je battais les records. Je débitais une dizaine de phrases en 20 secondes.

Une fois mon rythme cardiaque ralenti, la séance pouvait commencer. Naïma m’a proposé de me connecter à mes besoins et d’identifier mes attentes pour cette séance. Ce que j’ai réussi à restituer était complètement confus. Je me perdais dans les détails et les anecdotes. C’était comme une pelote de laine qui n’en finissait plus. J’avais besoin de parler, de me confier.

Avec les interventions très structurés de Naïma, j’ai réussi à ordonner mes idées, mon temps et à prendre conscience de certaines choses. J’ai gagné en lucidité et en calme. Je me suis même aperçut que j’avais une semaine de plus, avant la date butoir. Quel soulagement ! « Nous avons fait du marquage à la culotte » m’a-t-elle dit.

Cette séance a été pour moi réparatrice, rassurante et apprenante.  Je la considère comme à 100% constructive et purement efficace. Elle m’a aidé à mieux focaliser mes énergies. A mon retour, j’ai su formuler mes demandes aux membres de mon équipe et organiser mon temps de travail.

Je remercie beaucoup Naïma pour cette aide et je remercie profondément ma Directrice de l’avoir fait intervenir.  Nous sommes dans une période stressante pour toute l’équipe, l’aide d’un coach consultant est parfois vital pour mener à bien les projets. Elle nous a permis de garder le cap sur nos réalisations mais aussi d’assurer notre bien-être au travail.

Les yeux fermés et le cœur bien ouvert, je recommande l’accompagnement de Naïma Saket en tant que coach d’équipe et ce surtout dans les périodes de tensions relationnelles que génère la surcharge de travail.”

Jeanne. P 2017