Accompagnement des organisations

 

« Une entreprise qui se préoccupe de la santé de ses collaborateurs et souvent plus innovante, plus performante et donc plus efficiente ».

Votre structure fait face à une problématique difficile (démotivation, burn out, tensions relationnelles, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, blocages, …). L’activité baisse au risque d’entraîner une perte financière et de s’enliser dans une situation de tensions ou de conflits.

En tant que dirigeant, manager, ou responsable de service vous êtes confrontés à des situations de stress au quotidien, vous vous sentez à bout et n’avez plus d’énergie pour impulser de nouvelles perspectives.

Vous souhaitez gagner en stratégie et en efficacité pour :

  • Introduire un changement
  • Engager des évolutions de fonctionnement
  • Réfléchir à un nouveau modèle économique
  • Prendre des décisions à forts enjeux
  • Fidéliser, motiver et dynamiser vos équipes
  • Consolider et développer vos activités

Les séances d’accompagnement vous permettront d’élaborer des plans stratégiques de développement pertinents et prendre les meilleures décisions.

Les séances permettent aux dirigeants et à leurs collaborateurs de faire le point sur leur situation professionnelle, de développer compétences, confiance, mieux appréhender les changements afin de :

  • Consolider le fonctionnement et soutenir le développement
  • Sécuriser le mode de gouvernance
  • Opérer un changement managérial, stratégique, organisationnel ou culturel
  • Valider une hypothèse de développement avec les moyens de mise en oeuvre
  • Générer de la coopération en travaillant sur la cohérence et la cohésion

Les avantages de l’accompagnement :

  • Identifier les besoins (diagnostic personnalisé)
  • Partager les enjeux
  • Apporter des éclairages et des réponses en vue de faire évoluer la structure
  • Lever les freins et les blocages
  • Professionnaliser et favoriser l’épanouissement des salariés
  • Prendre pleinement conscience du potentiel de chacun des collaborateurs
  • Élaborer des plans d’action
  • Guider leurs mise en oeuvre
  • Retrouver  motivation et refaire du sens dans son travail

Le but pédagogique des séances est de sortir de l’impuissance pour se remettre en capacité de décision et d’actions. Il s’agit alors de développer différentes formes d’intelligences dont ” l’intelligence collective, l’intelligence relationnelle ou l’intelligence de situation “. Elles représentent les capacités des individus à prendre en compte à la fois le contexte, les circonstances, les enjeux et les impacts relationnels, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite. 

La démarche 

  • Apporter une analyse pertinente de la situation et aider les structures à résoudre leurs problématiques
  • Valider les actions à mettre en place (s’entendre sur un cahier des charges)
  • S’adapter au contexte et aux personnes pour susciter la réflexion et lever les résistances au changement
  • Outiller les structures,  pour qu’elles se dotent des compétences dont elles manquent 
  • Élaborer collectivement des scénarios de développement, fournir une aide à la prise de décision et guider leur mise en œuvre

Accompagner l’organisation consiste à créer des lieux de partage de vision, pour que l’équipe puisse se définir, se développer en intelligence collective et être à même de naviguer dans la complexité.

 

Recommandations

Grenoble Le 10 février 2019
L’association « Soleil Rouge, des clowns à l’hôpital », association de clowns en milieu de soins intervenant à l’Hôpital Couple Enfant du CHU de Grenoble, a bénéficié d’un accompagnement associatif par Naima SAKET, consultante de « 321 pulsion coaching » durant toute l’année 2018.
L’objectif de cet accompagnement était l’embauche d’un coordonnateur associatif et donc la professionnalisation de la partie administrative jusque là à la charge d’une équipe de bénévoles.
Lors de cet accompagnement nous avons pu profiter des grandes qualités de Naima SAKET pour :
  • un bilan diagnostic concernant l’organisation actuelle
  • la formalisation du poste de coordinateur avec établissement d’une fiche de poste
  • la mise en œuvre du recrutement avec l’organisation pratique des entretiens
Durant les 14 séances consacrées à cet accompagnement nous avons pu apprécié le professionnalisme et les qualités d’écoute de Naima SAKET qui a su animer notre groupe projet et permettre d’aboutir à l’embauche de notre coordinateur associatif au terme de ce parcours. Ses compétences en coaching ont été parfaitement adaptées à notre structure associative et nous ont permis d’analyser nos forces et nos faiblesses pour avancer dans notre projet.
C’est pourquoi nous recommandons fortement les services de Naïma SAKET pour tout accompagnement  associatif.
Restant à disposition pour toute précision complémentaire.
Corinne ARMARI ALLA
Présidente bénévole de « Soleil Rouge, des clowns à l’hôpital »

 

Témoignages :

« Nous avons confié plusieurs missions d’accompagnement à Naima Saket dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement, toutes basées sur le collectif et l’humain. Sa posture et ses méthodologies lui ont permis de contribuer avec bienveillance, efficacité et professionnalisme à la remobilisation d’équipes autour d’un projet, à la structuration d’une meilleure organisation, à la mise en place d’une gouvernance plus sereine »

Yann SALETES Chargé de mission au sein de Gaïa. 2019

Merci Bien pour ton accompagnement qui se trouve être très bénéfique pour tout le monde et la structure.

Bien à toi,

Céline B 2019

Une fois nos objectifs approfondi , nous avons quitté le port pour voguer collectivement vers notre cap. L’intervention se fait par échanges collectifs ce qui favorise la participation de tous. L’intervenante apporte des concepts en les dessinant au tableau. Ce qui permet d’avoir une vision claire,simplifiée, ludique et accessible. Merci pour ce beau travail de remise en perspective. Très belle aventure, séances agréables, constructives et très enrichissantes. Le temps est passé très vite. Je recommande les yeux fermés et le cœur bien ouvert.

Eric 2018

“En tant que dirigeante, j’ai trouvé ma juste posture pour enfin gagner en légitimité et crédibilité. Je me sentais tellement seule et parfois isolée aux commande de cet énorme navire. J’étais de plus en plus impuissante devant le poids de mes responsabilités. C’est un réel soulagement, je reprend enfin confiance en moi. Merci pour la justesse de l’accompagnement. “

Jeanne 2017

“Manager depuis 4 ans,  en relation permanente avec mes collaborateurs, mes partenaires ou les bénéficiaires de l’équipement, je passais 120% de mon temps à satisfaire leurs besoins. En rentrant à la maison, j’étais souvent en tension et en conflit avec ma femme. J’ai pris la décision de cet accompagnement comme un dernier recours de survie. Je me suis très rapidement rendu compte qu’il y avait une personne que j’avais oublié dans cette affaire : moi même. Grâce à ton accompagnement j’ai aussi réalisé par une succession de déclic qu’une mauvaise communication entraînait de mauvaises relations. La formation en CNV que tu m’as apportée dépasse le monde professionnel, c’est un apprentissage que j’utilise au quotidien. J’ai retrouvé plaisir à communiquer et surtout à être en contact avec les gens. “

Guillaume 2017

« Nous avons travaillé sur les règles pour que ça fonctionne bien entre nous pour établir un contrat relationnel représenté par Mr Cochon. Il sera utilisé à chaque séance pour signaler que quelqu’un n’a pas respecté une règle. Ces règles sont une forme de cadre protecteur pour gagner en confiance dans le groupe. Il peut y avoir aussi de la souplesse, de la bienveillance, suivant la personne qui a MR Cochon. Réflexion sur le fonctionnement associatif avec « Dessiner c’est gagner » : nous avons mis graphiquement le fonctionnement de l’asso avec un processus simple, ludique et créatif, ça nous a fait du bien de rire ».

 Nous avons schématisé le fonctionnement de l’asso. Nous avons choisi de le représenter par un train, d’autres sous forme de patates. Nous avons échangé sur les premières idées qui nous venaient sur le fonctionnement de l’asso. C’était très intéressant et nous avons pu faire des pas de cotés. Nous avons bien avancé et nous avons pu faire tout ce qui était prévu dans le programme. Nous sommes tous en route vers un changement. »

Jérôme 2017

« Avec un peu de recul, nous sommes dans un état serein, enthousiaste, avec quelques tensions/préoccupations. Nous avons toujours besoin que ces séances se passent dans une bonne qualité d’écoute.

Le travail par sous-groupe est très apprécié pour aborder l’organisation/fonctionnement actuel de l’asso. »

Eric 2017

Une fois la volonté de changement exprimée et confirmée par toute l’équipe, j’ai pris conscience de mes propres peurs du changement. Grâce aux processus structuré apporté par le coach, nous avons gagner en confiance et en légitimité dans nos prises de décision. La mise en oeuvre de nos décision a finalement coulée de source. Naïma propose des concepts nouveaux et des outils très ludiques. Belle ambiance et qualité d’écoute rarement vécue dans nos réunions d’équipe“.

Jean louis 2016

“L’accompagnement nous a permis de clarifier notre vision et de mettre le cap sur la bonne stratégie de développement et de gestion. “

Pierre 2016

“J’étais tellement pessimiste et dépité  que je risquai de ne plus être constructif voire destructif. Notre structure fonctionne selon un modèle ou tout est en train de se déliter toujours plus chaque jour. Seuls quelques illusions et leurres subsistent encore. La perte du dernier poste a été un des éléments, celles des emplois aidés en est un autre. Le plus compliqué dans cette affaire va être de faire le deuil d’un ancien fonctionnement (on parle ici de dysfonctionnements) pour en laisser advenir un autre sans certitude que cela ne marche. 

L’accompagnement nous a permis de remettre du sens à nos activités, de nous ajuster aux changements de l’environnement et surtout de remettre en adéquation nos moyens avec les objectifs que nous souhaitions atteindre. De comprendre enfin qu’ il est important de ne pas seulement pallier au plus urgent mais aussi et surtout de réfléchir à un nouveau fonctionnement qui permette de dépasser l’impasse structurelle.” 

Yves 2015